Expliquer des relations objet étudié/contexte spatial

UAA3GEOD3

lampe-geo

En lien avec la compétence disciplinaire “établir l’existence de liens entre des composantes du territoire” au 3e degré

 

Explicitation de la compétence:

Cette compétence vise à expliquer des disparités spatiales observées.
Pour le dire autrement, il s’agira de répondre aux questions “pourquoi là?”, “pourquoi pas ailleurs?”, …
L’observation de diverses composantes du territoire permet de dégager l’existence ou non de relations avec les disparités mises en évidences préalablement.
Cette compétence disciplinaire implique le traitement de représentations de l’espace. 

Tâches

Souligné italique = ce qui complète les éléments déjà appris au 2e degré

Conditions de réalisation des tâches

Processus « transférer »

Sur base d’un dossier documentaire nouveau, expliquer, sous une forme au choix, la répartition ou la dynamique spatiale d’objets liés à un thème.

Pour y arriver, l’élève aura appris à :

Processus « connaitre»

  • énoncer les principales caractéristiques des concepts liés au thème étudié et les expliciter à partir d’exemples vus en classe;
  • expliciter la notion de facteur de localisation et l’illustrer à travers des exemples vus en classe;

Processus « appliquer»

  • à partir de documents variés,
    • identifier des liens entre des composantes du territoire et la répartition spatiale des objets étudiés pour mettre en évidence des facteurs de localisation. Expliquer cette répartition spatiale sous différentes formes.
    • identifier des liens entre des composantes du territoire et la dynamique spatiale des objets étudiés pour mettre en évidence des facteurs de localisation. Expliquer cette dynamique spatiale sous différentes formes.
  • les documents mis à disposition de l’élève:
    • sont nouveaux, variés, d’un genre familier en privilégiant les représentations de l’espace tels que la carte thématique ou schématique, le croquis cartographique, l’image de l’espace terrestre et les autres outils de représentation de l’espace terrestre (ex: atlas, SIG, globe virtuel) ;
    • donnent des informations sur un ou plusieurs attributs du concept tel qu’il a été appris ;
    • ont un degré d’abstraction adapté aux élèves;
    • sont en nombre limité;
    • concernent la réalité sociale étudiée;
    • comportent des facteurs de localisation pertinents et variés;
    • concernent les espaces définis dans les ressources.
  • le vocabulaire et les références spatiales sont appris.
  • la production:
    • peut être conceptualisée;
    • est d’un genre familier;
    • doit mobiliser des changements d’échelles.