Archive

Extrémisme

L’extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine. Les actions extrémistes sont par conséquent des méthodes ( pouvant être violentes…
Savoir plus

Délocalisation

Au sens strict, la délocalisation concerne toute l’activité et revient à séparer les lieux de production de ceux de consommation. En économie, la délocalisation désigne le transfert d’activités, de capitaux et d’emplois d’une entreprise dans un autre lieu en vue…
Savoir plus

Mondialisation

La mondialisation (ou globalization pour les anglo-saxons) est le processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l’interdépendance entre les hommes, la dérèglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l’activité,…
Savoir plus

Suffrage

Une élection est au suffrage universel quand le droit de vote est reconnu à tout citoyen, sous réserve de certaines conditions minimales liées à l’âge, à la nationalité, etc. Le suffrage universel s’oppose au suffrage censitaire: dans ce dernier cas,…
Savoir plus

Acteurs spatiaux

Ensemble des agents (individu, groupe de personnes, organisation) susceptibles d’avoir, directement ou indirectement, une action sur les territoires. De l’individu à l’État et aux structures transnationales, en passant par l’entreprise, les collectivités locales, les associations, etc. Ils ont leurs représentations…
Savoir plus

Croquis cartographique

Un croquis cartographique est une représentation de l’espace réalisée rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l’essentiel du territoire et des ses composantes que l’on veut mettre en valeur. C’est outil…
Savoir plus

Aménagement du territoire

Ensemble des actions que conduit un groupe humain, une société pour équiper et organiser son territoire. L’aménagement du territoire est la  gestion raisonnée de l’espace en vue de concourir à la fois à son développement économique, social, culturel et environnemental.

Repère spatial pertinent

Un repère spatial est pertinent à partir du moment où il permet de caractériser les limites ou la continuité dans le cadre de la répartition (distribution) spatiale d’un objet. Par exemple, le Gange est un repère spatial pertinent pour décrire la…
Savoir plus

Question sociale du 19e s.

C’est un état d’interrogation qui affecte la société qui est confrontée à des problèmes qui résultent des changements, des évolutions et des révolutions qui marquent ce temps. Notre société a perdu la plupart de ses repères traditionnels et peine à…
Savoir plus

Surendettement

Situation dans laquelle se trouve une personne qui ne peut plus assurer le remboursement de ses dettes