Archive

Socles de compétences

Référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu’au terme des huit premières années de l’enseignement obligatoire et celles qui sont à maitriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu’elles sont considérées comme…
Savoir plus

Situation d’apprentissage

Ensemble de dispositifs au cours desquels un élève va s’approprier de nouvelles ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes, …).

Savoir

Résultat de l’assimilation d’informations acquises par l’étude, l’observation, l’apprentissage et/ou l’expérience. Le savoir est un ensemble de faits, de principes, de théories et de pratiques liés à un domaine de travail ou d’étude.

Ressources

Ensemble des savoirs, savoir-faire, attitudes, … qui seront installés dans diverses activités. Elles seront ensuite mobilisées dans une situation d’intégration. Ensemble de savoirs, savoir-faire, attitudes et strat égies qui seront actualisés, découverts, mobilisés au cours de l’unité d’apprentissage et qui…
Savoir plus

Programmes d’études

Référentiel de situations d’apprentissage, de contenus d’apprentissage, obligatoires ou facultatifs, et d’orientations méthodologiques qu’un pouvoir organisateur définit afin d’atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle. (Décret Missions)

Pédagogie différenciée

Démarche d’enseignement qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l’hétérogénéité des classes, ainsi que de la diversité des modes et des besoins d’apprentissage des élèves. (Décret Missions)

Indicateur

Élément observable et mesurable qui permet de vérifier si la qualité exprimée dans le critère est rencontrée. Un indicateur est spécifique à une situation. Il est choisi en tenant compte du fait que l’évaluation pratiquée est située à un moment…
Savoir plus

Famille de tâche

Chaque famille de tâches trouve son unité dans le respect d’un certain nombre d’invariants qui la distinguent d’une autre. Selon les disciplines et/ou les situations, chaque famille de tâches porte sur une compétence ou un ensemble de compétences.

Évaluation à « valeur formative »

Évaluation effectuée en cours d’activité et visant à apprécier le progrès accompli par l’élève et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage ; elle a pour but d’améliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de…
Savoir plus

Évaluation à « valeur certificative »

Évaluation d’un niveau de maitrise des compétences au sein d’une discipline (ou groupe de disciplines) sur laquelle sera construite soit la décision de l’obtention d’un certificat, soit la décision de passage de classe, d’accès à un nouveau degré ou à…
Savoir plus