Méthodologie

Le travail de l’enseignant consiste à amener progressivement l’élève à être capable de porter un regard disciplinaire sur des objets donnés en mobilisant certains processus et cela en vue de l’outiller pour faire face à des situations qui ont un sens explicite au niveau social et professionnel.

Le programme énumère, pour chaque situation:

  • les processus à exercer;
  • les ressources à mettre en place.

Il revient à chaque enseignant de construire un parcours afin d’en assurer les apprentissages..

parcours-apprentissage-V7-legende

Les situations d’apprentissage pourront être de nature particulièrement variées en fonction:

  • de ce que l’enseignant attendra des élèves en termes d’acquis d’apprentissage;
  • des acquis déjà en place;
  • du temps disponible;
  • du matériel à disposition;

Exemple de parcours d’apprentissage.parcours apprentissage V5

Dans cet exemple, une situation d’apprentissage vise la mise en place de ressources et/ou de certains processus. Tous les processus des différentes UAA des référentiels sont progressivement appris à travers les différentes situations.

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