Situations, compétences, processus et UAA

Le programme définit six situations qui reprennent l’ensemble des processus et des ressources des UAA des différentes disciplines mobilisées en sciences humaines.

Ces situations peuvent être qualifiées de socialement significatives dans la mesure où elles sont représentatives de situations auxquelles les citoyens doivent faire face (hors du cadre scolaire).

Ces situations sont complexes dans la mesure où elles mobilisent plusieurs compétences disciplinaires.

 

1

J’identifie, pour un secteur donné, des employeurs potentiels.
J’identifie et je compare les conséquences de différents choix professionnels.

2

J’identifie des impacts sociaux et environnementaux liés à l’achat d’un produit.

3

J’identifie une spécialisation ou une réorientation sur base de mon parcours professionnel et du contexte socio-économique.

4

J’identifie des plus-values et des risques des médias contemporains sur ma vie sociale et professionnelle.

5

J’identifie des impacts du choix d’un logement sur ma vie sociale et professionnelle.

6

J’identifie des actions citoyennes en lien avec le contexte politique et social.

UAA processus et ressources

Chaque UAA définit un ensemble d’acquis d’apprentissage. Ces attendus se déclinent différemment selon les processus activés :

  • pour le processus « connaitre», l’élève est amené à expliciter les ressources nécessaires à l’exercice de la compétence. Il le fait de mémoire, en s’appuyant sur des procédures et des exemples vus en classe ;
  • pour le processus « appliquer», l’élève est amené à mobiliser les ressources nécessaires à l’exercice de la compétence dans le cadre de situations entrainées. Il réalise une tâche à partir d’un nombre limité de documents et sur la base d’exemples vus en classe ;
  • pour le processus « transférer », l’élève est amené à mobiliser les ressources nécessaires à l’exercice de la compétence dans le cadre de situations nouvelles. Il réalise une tâche complexe à partir d’un nombre limité de documents traitant de situations non vues en classe.

Chaque situation renvoie donc, en fonction des processus, à un petit nombre de tâches génériques.

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