Mondialisation et déforestation

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Identifier les représentations en lien avec la mondialisation et la déforestation

Tâches – ressources (à minima)
Exemple de situation d’apprentissage
  • À partir d’un portefeuille donné de représentations cartographiques familières, diversifiées, sélectionner des représentations cartographiques qui sont en lien avec une disparité spatiale observée.
  • Énoncer les éléments constitutifs d’une représentation cartographique.

Ressources spécifiques à la formation géographique:

Repères spatiaux:continents, zone climatique intertropicale, forêts équatoriales amazonienne et congolaise, l’Amazone, le fleuve Congo

Changement d’échelle: de l’échelle locale dans la zone intertropicale à l’échelle mondiale

Concept de développement; présence de liens entre le niveau de développement et, d’une part, les conditions d’exploitation d’une ressource naturelle et, d’autre part, la nature des produits échangés.

Concept de dépendance au milieu: caractéristiques liées à la localisation, aux besoins, aux ressources disponibles et au caractère « durable » des activités humaines. Présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation, entre la nature de la ressource et le mode de transport.

L’enseignant, par différents moyens (récit, extraits vidéos, …) met en place des informations relatives à la question de la déforestation en milieu intertropical et les enjeux de ce phénomène en termes de dérégulation climatique, de disparités de conditions de vie pour les populations locales et de mondialisation.En prenant appui sur ces informations, l’élève est amené à sélectionner des représentations cartographiques en lien avec un des sujets traités: en lien avec des disparités liées à la mondialisation, le commerce du bois exotique, les disparités de niveaux de vie, …

Il commente la carte en quelques phrases en faisant explicitement référence à son contenu.

Explicitation des tâches.

Cette mise en situation fait appel à des processus complexes liés à la mondialisation et la déforestation. Pour cette raison, les tâches porteront prioritairement sur le traitement d’informations spatiales (familières dans les médias) en lien avec ce sujet. Cette mise en situation porte le focus sur la représentation du monde et sa diversité.

L’enseignant, par différents moyens (récit, extraits vidéos, …) met en place des informations relatives à la question de la déforestation en milieu intertropical et les enjeux de ce phénomène en termes de dérégulation climatique, de conditions de vie pour les populations locales et de mondialisation.

En prenant appui sur ces informations, l’élève est amené à sélectionner des représentations cartographiques en lien avec un sujet traité (en lien avec des disparités liées à la mondialisation, le commerce du bois exotique, les disparités de niveaux de vie, …)

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