Achat et recours au crédit

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Identifier l’impact social et économique d’un recours au crédit lors de l’achat d’un produit

Tâches – Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
  • Etablir différents budgets et évaluer les conséquences des choix posés
  • Comparer différentes offres de crédits lors d’un achat d’un bien ou d’un service
  • Sur base d’une situation financière donnée, élaborer un budget qui prend en compte l’achat d’un bien durable et justifier les choix opérés.

Cela implique pour l’étudiant de (d’):

  • caractériser l’agent économique ménage
  • expliquer l’utilité d’un budget
  • distinguer les principaux moyens de paiement et de crédit aux particuliers, leurs avantages, leurs risques

Cela implique la mobilisation des ressources suivantes:

  • Budget du ménage: recettes/dépenses, épargne/endettement
  • Types de revenus
  • Types de dépenses
  • Moyens de paiement, cartes de crédit, cartes de débit
  • Principaux types de crédits aux particuliers
  • Seuil de pauvreté, exclusion sociale, surendettement
  • Institutions économiques, sociales et judiciaires
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Explicitation des attendus

La réalisation de cette tâche implique que l’élève comprend  que l’achat d’un bien durable doit s’accompagner d’une réflexion en matière de budget et qu’il puisse identifier les conséquences sociales et économiques  que peut entrainer le recours à un crédit, si, à un moment donné et pour diverses raisons, il n’est plus en mesure de rembourser ce crédit (surendettement, exclusion sociale, seuil de pauvreté). Dans cette situation, il risque d’être confronté à diverses institutions économiques (centrale du crédit aux particuliers, banques), sociales (services de médiation des dettes) et judiciaires (juridictions civiles).

La production attendue: choisir ou non d’avoir recours à un crédit, justifier son choix et en assumer les conséquences

Comment cette tâche contribue à la conceptualisation? L’élève peut faire référence à cet exemple pour faire face à une problématique liée à un autre type de crédit

Liens avec les référentiels

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