Déterminants et achat d’un produit

logo Histoire

Identifier différents déterminants qui orientent un choix lors de l’achat d’un produit (consommation privée ou collective) ainsi que les impacts sociaux et environnementaux liés à ce choix

Tâches – Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
  • Déterminer le profil des consommateurs cibles
  • Analyser un acte de consommations privée/collective
  • Élaborer et justifier un projet de consommation en se fondant sur divers déterminants

Cela implique pour l’étudiant de:

  • Distinguer consommation privée et collective
  • Caractériser les notions de désir et de besoin

Cela implique la mobilisation des ressources suivantes:

  • Besoins, biens et services
  • Le consommateur:
    • déterminants psychosociologiques
    • autres déterminants (éthiques, politiques, culturels, écologiques)

Explicitation des attendus

La réalisation de cette tâche implique que l’élève peut identifier, à partir d’un exemple d’achat d’un produit, les déterminants qui ont orienté son choix et l’impact social, économique et environnemental lié à ce choix (notion de développement durable).

  • En matière de consommation d’un bien (consommation privée), il peut s’agir de l’achat d’un vêtement (« le tour du monde d’un jean »), d’un logement (matériaux utilisés, source énergétique en matière de chauffage et d’électricité, …) ou d’un produit alimentaire.
  • En matière de consommation d’un service, il peut s’agir du choix d’un moyen de transport sur base d’une consommation privée (voiture personnelle, vélo, moto,..)  ou collective (transports en commun).

La production attendue: comparer et justifier le choix entre deux produits qui répondent au même besoin, notamment sur base des trois piliers du développement durable.

Comment cette tâche contribue à la conceptualisation? L’élève fait référence à ces exemples pour élaborer et justifier un projet de consommation.

Liens avec les référentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *