Mondialisation et conditions de travail

logo Histoire

Identifier des conséquences de la mondialisation sur l’évolution des conditions de travail dans les pays producteurs

Attendus
Exemple de situation d’apprentissage
Compétence disciplinaire “Comparer“:

À partir d’un nombre limité de documents inédits relatifs à deux situations dont une non vue en classe : construire un support de communication (tableau, schéma, poster, court texte, représentation du temps) qui met en évidence, selon les cas, des permanences ou des changements en lien avec le concept abordé ;
À partir d’un nombre limité de documents inédits relatifs à deux situations dont une non vue en classe : énoncer un ou plusieurs facteurs explicatifs de ces permanences et de ces changements.
Cela implique que l’étudiant peut :

  • Identifier dans un document inédit, mais d’un genre familier, relatif à une situation vue en classe, une ou des caractéristiques du concept abordé.
  • Identifier des permanences ou des changements concernant une caractéristique du concept abordé dans des documents inédits, mais d’un genre familier, relatifs à deux situations dont une non vue en classe.
  • Expliquer des permanences ou des changements vus en classe en utilisant des repères temporels pertinents.
  • Expliciter les principes organisateurs d’un support permettant de comparer des informations (tableau, schéma, poster, court texte, représentation du temps).
  • Énoncer des caractéristiques du concept abordé et les expliciter à partir d’un exemple vu en classe.

Cela implique que l’élève mobilise les ressources:

Concept de développement : nature, facteurs, processus, conséquences
Concept  d’identité culturelle : langue, habitudes de vie
Moment-clé: économie et société à partir de la seconde moitié du XXe s.
Repères temporels: GATT, décolonisation et émergence des pays en voie de développement, OMC, crise financière du XXIe s.

 En se basant sur diverses informations relatives à un secteur donné, l’élève peut:

Relever des informations relatives aux conditions de travail et/ou au respect de l’environnement à différents moments.

À partir de ces informations, dresser un tableau comparatif qui met en évidence des permanences et/ou des changements.

En prenant appui sur sa connaissance de la mondialisation (processus et conséquences), rédiger quelques phrases pour expliquer des permanences ou changements.

 

 

Explicitation des attendus

La réalisation de cette tâche implique que l’élève peut comparer les conséquences de la mondialisation pour 2 situations en lien avec les conditions de travail et le respect de l’environnement pour la période d’après-guerre (par exemple, le secteur textile durant les 30 glorieuses et à l ‘heure actuelle). L’élève identifie alors des permanences et/ou des changements. Cette comparaison peut se faire sous des formes variées (tableau, panneau, texte,…)

La conceptualisation implique que l’élève peut faire référence  à l’évolution ou non des conditions de travail et du respect de l’environnement.

Liens avec les référentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *