Actions pour limiter la pression de l’homme sur l’environnement

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Identifier des actions individuelles ou collectives pour limiter la pression de l’homme sur l’environnement

Attendus- Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
  • À partir de documents variés, identifier des liens entre des composantes du territoire et la répartition spatiale des objets étudiés pour mettre en évidence des facteurs de localisation. Expliquer cette répartition spatiale sous différentes formes.
  • À partir de documents variés, identifier des liens entre des composantes du territoire et la dynamique spatiale des objets étudiés pour mettre en évidence des facteurs de localisation. Expliquer cette dynamique spatiale sous différentes formes.
  • Énoncer les principales caractéristiques des concepts liés au thème étudié et les expliciter à partir d’exemples vus en classe

 

Ressources spécifiques à la formation géographique:

Repères spatiaux: pays de l’UE et limites politiques de l’UE, fournisseurs énergétiques de référence pour l’UE : Moyen-Orient, Russie, Europe

Changement d’échelle: régionale, continentale et mondiale

Concept de dépendance au milieu: caractéristiques liées à la localisation, aux besoins, aux ressources disponibles, aux modes de transport et au caractère « durable » des activités humaines. Présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation

Concept de développement: caractéristiques liées à l’évolution de la répartition spatiale du niveau de vie de la population, de la valeur ajoutée des secteurs (industrie et services), aux disparités des modes de productions et aux flux qu’elles génèrent.

L’enseignant informe les élèves sur ce qu’est la dépendance énergétique. Il met en évidence, par des supports variés, que ce degré de dépendance n’est pas partout identique, que ce soit à l’échelle nationale ou de l’UE et que cette dépendance n’évolue pas partout de la même façon.En prenant appui sur ces informations, sur base de documents variés, l’élève identifie des composantes de l’espace qui peuvent être mises en lien avec ce degré de dépendance (situation géographique par rapport aux sources d’énergie, densité des activités économiques, du réseau de transport, diversités de modes de vie, …) et en dresse une liste.Sur base de cette liste, l’élève rédige un commentaire de quelques phrases pour expliquer les disparités présentées, à l’échelle régionale, nationale ou de l’UE et mettre en évidence des actions individuelles ou collectives sur l’une ou l’autre de ces composantes en vue de réduire cette dépendance.

Explicitation des attendus

 

 

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