Les acquis sociaux et les combats qui les ont rendus possibles

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Identifier, dans le cadre d’une fonction, des acquis sociaux et les situer par rapport aux combats qui les ont rendus possibles

Tâches- Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
 

  • Énoncer et expliciter les repères temporels pertinents pour situer dans leur contexte des faits ou des phénomènes historiques vus en classe et relatifs au thème abordé.
  • Compléter un support au choix (tableau, schéma, représentation du temps) en replaçant dans son contexte temporel une information puisée dans un document inédit relative à une situation non vue et à une ou des caractéristiques du concept abordé.

Ressources spécifiques à la formation historique:

Concept de démocratie et autoritarisme :détenteurs du pouvoir, droits/libertés.

Concept de stratification sociale : groupes sociaux, traits distinctifs, rapports entre les groupes.
Moments-clés: question sociale – Évolution du suffrage en Belgique.
Repères temporels: Révolution et Constitution belges, révolutions industrielles, guerres mondiales, sécurité sociale, suffrage universel (masculin, mixte)

Dans le cadre d’une activité professionnelle donnée, en prenant appui sur des informations communiquées relatives aux droits des travailleurs, l’élève peut:

  • replacer sur une ligne du temps des informations en lien avec les droits du travailleur issues de documents divers- énoncer et placer des repères temporels qui peuvent être mis en lien avec les informations sur la ligne du temps (voir ressources)
  • rédiger quelques phrases pour faire des liens entre les informations replacées sur la ligne du temps et issues des documents et les repères temporels qu’il aura appris (il est question ici d’utiliser des repères appris pour éclairer un contexte, mieux le comprendre. Par exemple, pouvoir associer des avancées sociales et des luttes qui les ont rendues possibles).

 

Explicitation des tâches

La réalisation de cette tâche implique que l’élève peut situer dans le temps des informations relatives aux acquis sociaux et aux combats menés et faire des liens entre l’évolution de ces droits et les repères pertinents qu’il aura appris en classe. Cette évolution peut être réalisée sous la forme d’une ligne du temps et les liens peuvent être faits sous la forme d’un texte court, par exemple.

La conceptualisation implique que  l’élève peut faire référence aux combats menés pour l’acquisition des droits sociaux pour alimenter le concept de démocratie et/ou de stratification sociale.

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