Les déterminants du choix d’un logement

logogeoIdentifier les différents déterminants influençant le choix d’un logement

Tâches – Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
  • Elaborer et justifier un choix de consommation en se fondant sur divers déterminants

Cela implique pour l’étudiant de:

  • caractériser les notions de désir et de besoin
  • différencier des structures de marché d’un produit

Cela implique la mobilisation des ressources suivantes:

  • Besoins, biens et services
  • Le consommateur:
    • déterminants psychosociologiques
    • déterminants économiques
    • autres déterminants (éthiques, politiques, culturels, écologiques)
  • L’entreprise:
    • structure des marchés

 

Explicitation des attendus

La réalisation de cette tâche implique que l’élève identifie l’ensemble des déterminants qui peuvent influencer le choix d’un logement. Ceux-ci peuvent être de différents types.

  • Déterminants psychosociologiques (héritage culturel, classe sociale, effet de mode, groupe d’appartenance, facteurs personnels tels que l’âge, le fait de vivre seul ou en couple, avec ou sans enfant, le lieu de travail, la personnalité,…).
  • Déterminants économiques (budget, notion de coefficient budgétaire, c’est-à-dire la part en pourcentage d’un poste dans le total de la consommation,…).
  • Déterminants éthiques, culturels, écologiques: défenses de certaines valeurs telles que la préservation de l’environnement, conditions de travail des personnes engagées dans la construction d’un logement,…

La structure du marché du logement peut avoir également une influence en matière de recherche d’un logement. Sur ce type de marché, on est souvent dans une structure qui n’est pas celle de la concurrence pure et parfaite. Ainsi, si la demande est importante et l’offre peu importante, on se rapproche d’une structure de type oligopole où les offreurs ont alors un certain pouvoir en matière de fixation des prix.

La production attendue: identifier et se réapproprier les éléments qui peuvent influencer le choix d’un logement.

Comment cette tâche contribue à la conceptualisation? L’élève peut faire un choix de consommation raisonné en matière de logement, mais également concernant toute autre dépense.

Liens avec les référentiels

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