Logement et budget

logogeoMesurer l’impact budgétaire du choix d’un logement

Pour aller plus loin

Tâches – Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
  • Établir différents budgets et évaluer les conséquences des choix posés
  • Comparer différentes offres de crédits lors d’un achat d’un bien ou d’un service
  • Sur base d’une situation financière donnée, élaborer un budget qui prend en compte l’achat d’un bien durable et justifier les choix opérés.

Cela implique pour l’étudiant de (d’):

  • caractériser l’agent économique ménage
  • expliquer l’utilité d’un budget
  • distinguer les principaux moyens de paiement et de crédit aux particuliers, leurs avantages, leurs risques

Cela implique la mobilisation des ressources suivantes:

  • Budget du ménage: recettes/dépenses, épargne/endettement
  • Types de revenus
  • Types de dépenses
  • Principaux types de crédits aux particuliers

 

Sur base d’un budget donné, calculer l’impact de différents choix de logements sur celui-ci.Cela implique que l’élève peut:

  1. lire un budget sous forme d’un tableur;
  2. Distinguer recettes et dépenses;
  3. Estimer le prix d’un logement compte tenu des différentes charges
  4. Estimer le montant maximal du budget qui peut être consacré au logement

 

 

 

 

 

 

Explicitation des attendus

La réalisation de cette tâche implique que l’élève  peut mesurer l’impact qu’aura le choix d’un logement sur son budget: achat/location, co-propriété, appartement/maison, logement social, ville/campagne,… L’impact budgétaire ne concerne pas uniquement le prix d’achat/location, mais également toutes les charges connexes (distance par rapport à mon lieu de travail, moyens de communication, assurances, dépenses énergétiques, revenu cadastral, …).

La production attendue:  intégrer les dépenses liées au choix du logement dans un budget et vérifier que ce choix permet un équilibre de ce budget

Comment cette tâche contribue à la conceptualisation? L’élève sait élaborer un budget en y intégrant les différentes charges directes et indirectes liées au logement choisi.

Cette tâche concerne donc plus spécifiquement la partie du budget relative aux dépenses. Elle pourra être complexifiée en faisant découvrir aux élèves les autres types de dépenses que doit supporter un ménage ainsi que revenus qui permettent ces dépenses.

 

Pistes méthodologiques – outils (lien à effectuer)

Les élèves ont à disposition un tableur avec un budget proposé dans lequel le logement n’est pas indiqué.

Les élèves doivent classer les dépenses et recettes fixes et variables.

Liens avec les référentiels

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