Le besoin de spécialisation ou réorientation

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Identifier les facteurs psychosociologiques pouvant expliquer une réorientation et/ou une spécialisation.

Tâches – Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
  • Déterminer le contexte psychosociologique d’un acte

Cela implique pour l’étudiant de (d’):

  • distinguer normes et valeurs
  • illustrer le concept de socialisation
  • identifier les agents de socialisation
  • illustrer différents comportements résultant d’une frustration

Cela implique la mobilisation des ressources suivantes:

  • Besoin, comportement, frustration
    Normes, valeurs, agents de socialisation

Explicitation de la tâche

La réalisation de cette tâche implique que l’élève identifie les facteurs sociaux qui peuvent expliquer le choix d’une spécialisation et/ou d’une réorientation. En effet, en matière de socialisation, avoir un emploi valorisant dans lequel je me sens bien est primordial. Le milieu professionnel est en effet un important agent de socialisation où sont véhiculés des normes et des valeurs. Pour éviter tout sentiment de frustration, il est important que je partage ces normes et ces valeurs.

La production attendue: explique l’importance du milieu professionnel comme agent de socialisation et mettre en évidence les facteurs qui peuvent justifier une  réorientation et/ou une spécialisation.

Comment cette tâche contribue à la conceptualisation? L’élève peut faire référence à ces exemples pour analyser le contexte psychosociologique d’un acte.

Liens avec les référentiels

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