Implications sur les habitudes de consommation

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Identifier les conséquences d’un choix professionnel en matière d’habitude de consommation

Tâches – Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
  •  Analyser un acte de consommation (privée/collective)

Cela implique pour l’étudiant de (d’):

  • distinguer consommation privée et collective
  • illustrer les formes de distribution
  • illustrer les techniques de marketing

Cela implique la mobilisation des ressources suivantes:

  • Besoins, biens et services
  • Le consommateur
    • déterminants psychosociologiques
    • déterminants économiques
    • autres déterminants (éthiques, politiques, culturels, écologiques)
  • L’entreprise
    • techniques de marketing

 

Explicitation des attendus

La réalisation de cette tâche implique que l’élève peut identifier l’impact que peut avoir l’activité professionnelle sur les choix d’un ménage en matière de consommation :

  • choix d’un moyen de transport (consommation privée ou collective) pour se rendre sur le lieu de travail,
  • choix d’une forme de distribution liée au temps que je pourrai consacrer à mes achats (petit détaillant, grande distribution, par correspondance, par Internet, …). Si ces choix sont libres,  ils sont néanmoins influencés par les techniques de marketing utilisées par les producteurs et distributeurs (publicité, promotion des ventes, publicité ciblée sur Internet, marketing viral,…).

La production attendue: décrire et commenter les choix qu’un ménage aura à faire en matière de consommation, choix directement en lien avec l’activité professionnelle et influencé par les techniques de marketing.

Comment cette tâche contribue à la conceptualisation? L’élève peut faire référence à ces exemples pour élaborer et justifier un projet de consommation.

Liens avec les référentiels

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