Implications sur le budget des ménages

logoSES

Identifier l’impact d’un choix professionnel sur le budget d’un ménage

Pour aller plus loin…

Tâches – Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
 Etablir différents budgets et évaluer les conséquences des choix posésCela implique pour l’étudiant de (d’):

  • caractériser l’agent économique ménage
  • expliquer l’utilité d’un budget

Cela implique la mobilisation des ressources suivantes:

  • Budget du ménage: recettes/dépenses, épargne/endettement
  • Type de revenus

Explicitation des attendus

La réalisation de cette tâche implique que l’élève peut identifier les conséquences budgétaires d’un choix professionnel. Ces choix peuvent porter sur le temps de travail (temps plein ou temps partiel), sur la contrepartie (travail rémunéré ou bénévolat) et sur  le type de contrat de travail (CDD ou CDI) ou l’absence de contrat (travail au noir). Il est également possible de faire le choix de ne pas travailler afin, par exemple, d’éduquer ses enfants. Certains de ces choix auront un impact direct sur  le budget du ménage, la  définition de ménage étant celle utilisée dans le langage économique.

La production attendue: calculer, sur un budget défini, l’impact d’un choix professionnel.

Comment cette tâche contribue à la conceptualisation? L’élève peut faire référence à ces exemples en matière de choix pour élaborer le budget d’un ménage et plus spécifiquement la partie consacrée aux revenus.

Cette tâche concerne plus spécifiquement la partie du budget relative aux revenus professionnels. Cette tâche pourrait être complexifiée en faisant découvrir aux élèves les autres types de revenus que peut percevoir un ménage. La partie du budget relative aux dépenses sera analysée dans d’autres situations  et tâches (FSE4, FSE7, FSE9). Il serait donc judicieux de travailler l’UAA relative au budget de manière progressive au fur et à mesure que de nouvelles recettes ou dépenses sont abordées dans les différentes tâches.

Liens avec les référentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *