Impacts d’un choix sur la mobilité

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Identifier l’impact d’un choix professionnel en termes de mobilité

Tâches – Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
Sur base d’un dossier documentaire nouveau, expliquer, sous une forme au choix, la répartition de choix possibles en termes d’employeurs.Expliciter la notion de facteur de localisation et l’illustrer à travers des exemples vus en classe

Ressources spécifiques liées à la formation géographique

Concept de développement: présence de liens entre les bassins d’emploi et – les foyers de population – les réseaux de communication – les découpages administratifs.

 Sur base d’informations relatives à la distribution spatiale d’employeurs (fruit d’une tâche précédente ou fournie par l’enseignant);des informations fournies par le géoportail régional (wallon, bruxellois ou transfrontalier).L’élève dresse un tableau à double entrée qui va permettre de comparer les déplacements vers les employeurs potentiels. Ce tableau doit illustrer la distance parcourue, le temps de parcours et le coût. En ce qui concerne le coût, il est opportun de se référer à la formation sociale et économique pour prendre en compte les éléments qui le déterminent. Si ce n’est fait, cette donnée est fournie par l’enseignant.Sur base de la construction de ce tableau, l’élève rédige un commentaire en quelques phrases pour mettre en évidence des facteurs (de localisation) qui expliquent son choix.

 

Explicitation des tâches

La réalisation de cette tâche implique que l’élève peut quantifier, pour une distribution spatiale donnée (voir tâche liée à l’identification des employeurs potentiels)1) l’impact d’un choix de lieu d’emploi en termes de mobilité. Cela implique qu’il peut situer les employeurs potentiels par rapport aux axes de communication, aux concentrations urbaines et à d’éventuelles contraintes liées aux découpages administratifs et qu’il peut mesurer et comparer différents choix en termes de moyens de déplacement, de temps de parcours et de cout.Cette identification peut prendre des formes variées: tableau comparatif, annotation d’un plan, d’une carte, d’un globe virtuel, … (attention que la formalisation sous forme d’un texte est complexe).

La production attendue: tableau comparatif des distances, des temps de parcours et du coût du déplacement entre différents lieux et un lieu de référence (domicile ou école). Commentaire en quelques phrases pour justifier un choix sur base des informations de ce tableau (en termes de facteurs de localisation).

La conceptualisation implique que l’élève peut faire référence à ces exemples de facteurs de localisation pour alimenter le concept de développement. Pour le dire autrement, l’élève peut expliquer pourquoi un lieu est préférable à un autre en faisant référence à des notions de distance, de temps et de coût de déplacement.

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