Distribution spatiale des employeurs…

logogeoSituer la distribution spatiale d’employeurs potentiels pour un secteur économique donné

Tâches – ressources (à minima)
Exemple de situation d’apprentissage
  • Énoncer les caractéristiques des figurés cartographiques.
  • À partir d’un portefeuille donné de représentations cartographiques familières et diversifiées, représenter sur une carte, à l’aide de figurés cartographiques, les zones de faible ou de forte valeur pour décrire des disparités spatiales en lien avec le thème étudié.
  • À partir de documents variés, décrire la répartition spatiale des employeurs pour mettre en évidence des disparités spatiales, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquats, sous différentes formes
  • A partir de documents variés, comparer ces disparités spatiales en les plaçant dans un cadre spatial plus large pour relativiser leur importance, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquats.

Cela implique la mobilisation des ressources suivantes :
Repères spatiaux: limites politiques de la Belgique, principaux bassins d’emploi en Belgique (industries et services)

Savoir-faire: lire et construire une légende, évaluer une distance à l’aide d’une échelle cartographique, annoter une représentation de l’espace dans le respect des règles de base de la cartographie (titre, échelle, légende, orientation, types de figurés)

Changement d’échelle : en Belgique à l’échelle locale, régionale, nationale et transnationale.

Concept de développement:  caractéristiques liées à la répartition spatiale de la valeur ajoutée des secteurs (industrie et services).

Localiser sur une représentation de l’espace des employeurs potentiels dans un secteur donné et commenter la répartition spatiale en termes de faible ou forte concentration et de distance.
Cela implique que l’élève peut:

  1. choisir une représentation de l’espace à l’échelle adéquate en fonction de la répartition des employeurs;
  2. annoter la représentation de l’espace en respectant les règles de base de la cartographie;
  3. commenter la répartition en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents;
  4. apprécier la distance sur une représentation de l’espace.

 

 

 

 

 

 

Explicitation des tâches

La réalisation de cette tâche implique que l’élève peut identifier, pour un territoire donné (localité, commune, région, …) un ensemble d’employeurs potentiels pour un secteur donné.

La production attendue : annoter une représentation de l’espace (carte, plan, vue aérienne, …) et réaliser un commentaire (oral ou quelques phrases) en termes de distances.

Comment cette tâche contribue à la conceptualisation? L’élève peut faire référence aux disparités spatiales des employeurs potentiels pour alimenter le concept de développement.

Liens avec les référentiels

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