Les médias contemporains et la représentation de l’espace

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Identifier des représentations de l’espace fiables

Tâches- Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
  • À partir d’un portefeuille donné de représentations cartographiques familières et diversifiées, sélectionner la ou les représentations cartographiques pertinentes pour décrire une répartition/une dynamique spatiale d’objets en lien avec le thème étudié
  • À partir d’une carte, identifier le respect ou non des règles de base de la cartographie pour justifier des raisons de se fier ou non à cette représentation.
  • Au départ d’un dossier composé de quelques cartes,sélectionner les représentations fiables (qui respectent les règles de base de la cartographie) et justifier son choix.

 

Ressources spécifiques à la formation géographique:

Règles de base de la cartographie :

  • Les types de représentations cartographiques : carte thématique, carte schématique, croquis cartographique, plan
  • Les types de figurés : des points, des lignes, des surfaces
  • La hiérarchie des figurés : la taille, la couleur, l’intensité
  • Les éléments constitutifs d’une représentation cartographique : titre, échelle, orientation, légende, sources
À propos d’un sujet en lien avec la déforestation dans la zone intertropicale ou la dépendance énergétique de l’UE ou les bassins d’emploi en Belgique ou l’aménagement du territoire en Belgique, l’enseignant propose diverses représentation de l’espace issues de géoportails (sources diverses).

  • L’élève doit sélectionner la ou les représentations pertinente pour décrire le sujet.
  • L’élève doit sélectionner les représentations fiables sur base du respect ou non des règles de base de la cartographie.

Explicitation des attendus

 

 

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