Médias et risques budgétaires

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Identifier les risques budgétaires liés à l’utilisation d’un média contemporain

Tâches – Ressources
Exemple de situation d’apprentissage
  • Dégager un lien entre les modes de financement et le comportement individuel et/ou collectif lors de l’usage d’un média
  • Etablir différents budgets et évaluer les conséquences des choix posés

Cela implique pour l’étudiant d’:

  • identifier les modes de financement des médias
  • expliquer l’utilité d’un budget

Cela implique la mobilisation des ressources suivantes:

  • Offre médiatique
  • Principaux modes de financement des médias
  • Budget du ménage: recettes/dépenses, épargne/endettement
  • Type de revenus
  • Type de dépenses

Explicitation des attendus

La réalisation de cette tâche implique que l’élève prenne conscience que l’utilisation d’un média contemporain, même en apparence gratuit, peut avoir des conséquences budgétaires s’il ne prend garde aux nombreux pièges qui lui sont tendus.

  • Sites en apparence gratuits qui revendent nos informations personnelles. Nous sommes alors « victimes »  de publicités ciblées qui ont pour objectif de nous convaincre d’acheter des biens ou services dont nous n’avons pas besoin.
  • Applications momentanément  gratuites  ou disponibles en version limitée qui nous « appâtent » afin de nous persuader d’acheter la version payante.
  • Pishing ou hameçonnage: banque qui vous demande des renseignements sur votre compte bancaire ou loterie qui a tiré votre adresse mail au sort et qui vous invite à communiquer des informations personnelles.
  • Généreux donateur prêt à donner une grosse somme d’argent.
  • Sites de vente frauduleux et arnaques en tout genre (abonnements automatiques, messages d’alerte proposant l’installation payant d’un anti-virus, …).
  • Sites entraînant très vite une dépendance (casinos en ligne,…).

La production attendue: sur base d’exemples concrets, détecter les nombreux pièges liés à l’utilisation des médias contemporains qui peuvent avoir une incidence directe sur le budget et adopter une attitude pertinente par rapport à ceux-ci.

Comment cette tâche contribue à la conceptualisation? L’élève peut adopter un regard critique budgétaire sur les pratiques médiatiques contemporaines.

Liens avec les référentiels

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